Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για Lithuanie
1. Malgré le veto de la Lithuanie, la Commission européenne va reprendre les pourparlers avec Moscou sur un futur partenariat stratégique.
2. Selon le chercheur de Bruegel Zsolt Darvas, le creusement des déficits publics et de l‘endettement, croisé avec la chute des prix immobiliers, pourrait causer de graves difficultés en Estonie en Lithuanie et en Lettonie.
3. Le président de la Commission européenne s‘est donc redit pręt ŕ tourner la page, malgré l‘opposition de la Lithuanie, qui – avec la Pologne et la République tch';que – estime indispensable de contenir le regain d‘influence russe. «Reprendre les négociations est dans l‘intéręt des 27 s‘est défendu José Manuel Barroso.
4. La Bulgarie envisagerait de redémarrer les réacteurs de l‘unité quatre de sa centrale de Kozloduy, fermés fin 2006, oů une équipe de techniciens s‘affairerait déjŕ. Tandis que la Lithuanie résiste de plus belle ŕ la clôture du second réacteur de sa centrale d‘Ignalina, dont la fermeture est prévue cette année. «Grands travaux énergétiques» Deuxi';me sujet: la mise en śuvre du «plan de sécurité et de solidarité énergétique» de l‘UE adopté par la Commission le 12 novembre 2008.
5. Internationale lOTAN veut intervenir Pręt pour le Darfour et le Moyen–Orient en veilleuse pour lIran Le secrétaire général de lOTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a donné une conférence de presse, mardi apr';s–midi au si';ge de lorganisation, dans laquelle il a abordé les th';mes qui seront débattus lors de la réunion des ministres des AE qui se tiendra ŕ Sofia (Bulgarie), réunion qui sera la prélude, selon le secrétaire général de lOTAN, au sommet de Riga (Lithuanie). Un grand nombre de questions internationales seront abordées parmi lesquelles le Darfour, le Moyen–Orient, lélargissement de lOTAN, lAfghanistan et bien entendu la question iranienne.